Rachat de voiture en panne : tout ce que vous devez savoir

Si votre voiture tombe en panne et que vous n’êtes pas en mesure de la réparer, il est important de savoir comment la revendre.
La plupart des gens se retrouvant dans cette situation choisissent de vendre leur voiture à une casse ou à un épaviste pensant que leur véhicule ne vaut plus grand-chose mais pourtant c’est loin d’être le cas.
Essayer de la revendre à un particulier peut être difficile si votre voiture est en panne ou si elle a été accidentée, car le contrôle technique qui est obligatoire lors de la vente sera refusé.
Heureusement, il existe une autre option : le rachat voiture en panne.
Nous allons vous expliquer ce qu’est le rachat voiture en panne et comment cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’un rachat de voiture en panne ?

Le rachat de voitures en panne est un service proposé par certains professionnels du secteur automobile comme les garagistes, concessionnaires ou site internet spécialisé comme reprizauto.fr qui achètent votre auto en état.
Cela consiste à racheter votre véhicule, même s’il est en panne, on parle de rachat en l’état. Vous ne pourrez pas être mis en cause pour vice caché lors de la vente de votre auto.
La plupart du temps, les concessionnaires et les garagistes s’occuperont de la réparation et de la remise en état de votre véhicule afin de le remettre en vente et de le rendre conforme au contrôle technique sauf si les dégâts sont trop importants, tout dépend de son état.
Seul des experts pourront déterminer le montant exact des réparations.
En revanche, il y a quelques exceptions, si le véhicule a eu une casse moteur, un joint de culasse provoqué par la rupture du liquide de refroidissement ou une fuite d’huile, il faudra s’adresser dans ce cas au professionnel de la reprise de voiture en panne, et pas à une marque de constructeurs.

Qui rachète les voitures en panne ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il existe plusieurs professionnels qui s’occupent du rachat de véhicule en panne, car ce n’est pas une vente classique.

Parmi eux, on peut citer les garagistes et les concessionnaires automobile, mais ces derniers seront retissant à faire la reprise de voiture sans contrôle technique même avec contre-visite, l’une des solutions sera de faire appel à un épaviste, mais le prix proposé sera dérisoire. Les particuliers sont exclus des acheteurs potentiels car le contrôle technique n’est pas validé.

Il reste la solution la plus intéressante si c’est une voiture sans contrôle technique, s’adresser à des professionnels qui sont des experts de la reprise automobile comme reprisezauto.fr, spécialiste de la vente auto.

Ces professionnels ont généralement des contrats avec des sociétés européennes faisant la reprise de voitures qui accepte la voiture sans contrôle technique.

Ce qui leur permet de racheter votre véhicule même si celui-ci est en panne, un défaut, accidenté ou avec une casse moteur dû à une fuite d’huile ou un joint de culasse.

Un rendez-vous est généralement fixé par téléphone ou email par l’expert qui vous fera une offre la plus intéressante possible même si vous souhaitez vendre votre voiture avec une courroie de distribution cassée.

Reprizauto.fr vous fera en général une offre relativement supérieur que les garages classiques, nous reprenons tous les modèles, que le véhicule ai eu un entretien ou pas. Une évaluation de l’état est fait en concertation avec vous avec un suivi personnalisés de A à Z.

Où vendre sa voiture HS ?

Il y a plusieurs solutions pour vendre sa voiture HS, comme nous l’avons mentionné.

Mais cela peut être difficile si c’est un véhicule sans contrôle technique, en panne ou accidentée qui est non roulant.

Dans ce cas, il existe une solution simple et rapide : le rachat de voitures en panne. Il suffit de trouver un professionnel de la reprise automobile comme reprisezauto.fr et de prendre rendez-vous avec l’expert qui en fera l’estimation la plus juste pour sa reprise.

Étant donné que le véhicule à une panne et que sa circulation est interdite sans contrôle technique, nos remorqueurs se déplaceront devant chez vous afin de récupérer le véhicule en l’état.

Trouvez un acheteur dans votre ville qui n’est pas professionnel et prendre le risque de céder votre auto sans CT est délicat et encore moins la vente à des particuliers.

Si vous êtes d’accord, il suffit de signer le contrat de vente, barré le certificat d’immatriculation, fournir un certificat de non-gage et de recevoir l’argent directement sur votre compte.

C’est une solution simple et rapide pour vendre sa voiture, même si elle est en panne ou accidentée. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer, c’est Reprizauto.fr qui viendra sur le lieu de votre choix. Vous n’aurez pas à avoir le souci de déplacer votre auto.

Comment vendre une voiture avec un problème mécanique ?

Si votre voiture présente un problème, il est important de le mentionner lors de la vente pour ne pas être accusé de vice caché. De nombreux acheteurs seront intéressés par une voiture avec un problème mécanique, car cela leur permettra de faire des économies sur les frais de réparation. Mais la loi interdit clairement la vente sans contrôle technique.

Pourtant, il est important de noter que vous ne recevrez pas toujours le prix que vous espériez obtenir pour votre véhicule.

Si vous envisagez de vendre votre voiture avec un problème mécanique, il est important de faire inspecter votre voiture par un mécanicien afin de connaître l’étendue du problème et de connaitre le montant exact pour sa remise en état et surtout pour le vendre.

De plus, il est important de mentionner le problème au futur acquéreur et de négocier le prix en conséquence.

Moteur HS, pensez au rachat de voiture
Moteur HS, pensez au rachat de voiture

Comment trouver un acheteur pour ma voiture en panne ?

Il existe plusieurs façons de trouver un acheteur pour votre voiture en panne. Tout d’abord, vous pouvez demander à votre concessionnaire ou mécanicien habituel de vous aider, mais ne vous faite pas d’illusion, très peu seront intéresser par la reprise d’un véhicule non-roulant. Néanmoins, il est important de noter que ces options ne sont pas toujours fiables.

Vous pouvez également utiliser des outils en ligne, tels que des annonceurs ou des sites de petites annonces, pour trouver un acheteur.

Enfin, vous pouvez également opter pour Reprizauto.fr, nous sommes spécialisé pour vendre votre véhicule en l’état.

Cette option est généralement plus fiable que les autres, car nous avons l’expérience et le savoir nécessaire pour mener à bien votre projet de vendre votre voiture au meilleur prix et vous ne serez pas confronté à l’obstacle du contrôle technique.

Quelles sont les formalités à accomplir pour vendre sa voiture HS ?

Tout d’abord, il faut réaliser un contrôle technique préalable à toute vente même si celui-ci sera soumis à une contre-visite ou simplement invalidé. Vous devrez également demandé un certificat de non gage en ligne sur le site suivant.

Vous devrez rédiger un certificat de cession, barré la carte grise et en faire la déclaration à l’ANTS. De plus, vous devrez fournir une copie de votre pièce d’identité à l’acheteur.

Il est important de mentionner tout problème à l’acheteur afin qu’il soit au courant de ce qu’il achète surtout quand vous souhaitez vendre une voiture avec moteur HS.

Si vous choisissez de vendre votre voiture en panne à Reprizauto.fr vous n’aurez généralement pas à vous soucier des formalités administratives, car nous ne demandons pas le contrôle technique pour un véhicule qui ne démarre plus et prenons en charge les formalités relative à la vente.

Combien vaut ma voiture en panne ?

Estimation d'une voiture en panne

Fixer le prix de vente d’un véhicule en panne n’est pas évident. Tout d’abord, vous pouvez demander à un expert de vous donner une estimation du véhicule en état et du montant précis de sa réparation, mais les honoraires d’un expert auto sont assez élevés.

Vous pouvez aussi vous servir d’outils en ligne mais il est important de noter que ces estimations ne sont généralement pas très précises d’un site à l’autre.

Ces outils se basent généralement sur le prix de vente des voitures similaires qui ont été vendues récemment mais il n’incluent pas le coût des réparation et chaque marque a un prix différent. L’état des pneus, si un voyant reste allumé sur le tableau de bord, si le pare brise a une fissure, l’état de la carrosserie, le montant de la remise en état du moteur ou son remplacement, toutes les raisons qui vous poussent à vendre votre voiture influent donc sur sa valeur.

Vous pouvez également utiliser des outils en ligne muni de votre carte grise pour obtenir une estimation de la valeur de votre véhicule.

Vous pouvez également demander à un mécanicien de vous donner une évaluation de la valeur de votre véhicule ou bien vous faire une offre, mais la solution est de faire une demande d’estimation sur notre site. Le rachat voiture en panne est de notre métier et la meilleure offre vous sera faites.

Comment vendre une voiture en l’état sans contrôle technique ?

Le contrôle technique permet d’identifier les défaillances de sécurité du véhicule, il est obligatoire depuis le 01 janvier 1992.

Sont contrôlés plusieurs organes comme l’état de le direction, le rotule, l’état d’usure des pneus, la carrosserie etc…

Le contrôle n’est donc pas anodin. Il sert à connaitre l’état du véhicule afin de le rendre plus sur lors de la circulation sur route.

Vendre une voiture en l’état sans contrôle technique est généralement plus difficile que de vendre une voiture avec un contrôle technique, car c’est une obligation et rouler sans Ct est répréhensible par la loi.

Il existe quelques moyens de contourner ce problème. Par exemple, vous pouvez choisir de vendre votre voiture à un professionnel ou un garage qui sera prêt à effectuer les réparations nécessaires pour le remettre en circulation.

Quelles sont les documents nécessaires pour la reprise de mon véhicule ?

Si vous choisissez de vendre votre voiture avec le réseau Reprizauto.fr, il y a certaines pièces que vous devrez fournir.

Pour commencer, vous devrez fournir une copie de votre carte grise.

Ensuite, vous devrez rédiger un certificat de cession qui doit inclure le kilométrage et les informations relatives à la voiture, telles que l’année de première mise en circulation, l’immatriculation, le modèle et le plus important un contrôle technique valide ou non.

Il est important de mentionner tout problème à l’acheteur potentiel afin qu’il soit au courant de ce qu’il achète.

Enfin, il est important de faire la déclaration de cession à l’ANTS afin d’invalider votre carte grise, cette démarche est réalisé par Reprizauto.fr

Donc dans l’ordre vous aurez besoins :

-la carte grise ou le certificat d’immatriculation
-un certificat de non-gage
-le carnet d’entretien
-les factures d’entretien
-la facture d’achat si elle est en votre possession
-une pièce d’identité

Le mot de la fin..

Beaucoup proposent donc le rachat de véhicule hors d’usage mais peu sont professionnel et spécialisé.

C’est pratique pour les propriétaires de véhicules qui ne veulent pas payer les frais de réparation ou les coûts supplémentaires liés au remorquage de la voiture.

Il convient de noter que vous ne recevrez probablement pas la même somme d’argent pour votre voiture en panne que si elle fonctionnait parfaitement bien.

Si vous envisagez de vendre votre véhicule endommagé, prenez le temps de peser le pour et le contre de chaque option avant de prendre une décision et n’hésitez pas à nous contacter et prendre rendez-vous pour toute information.

Pour en savoir plus :